Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous vous interrogez sur la vente à un promoteur immobilier ? Vous avez été démarché pour vendre votre terrain ou une partie de ce terrain ? Vous considérez la vente à un promoteur immobilier comme la meilleure alternative pour valoriser votre parcelle ? 

La vente à un promoteur peut être une véritable opportunité et vous offrir une réelle plus-value financière. Pour autant, les subtilités d’une transaction avec un promoteur sont nombreuses et complexes. Nous vous invitons à très être prudent face à des acteurs aguerris à la négociation !

Pourquoi vendre à un promoteur ou un aménageur ?

La principale motivation d’une vente à promoteur est le prix que vous allez percevoir. Il est nécessaire de connaître la valeur de votre bien sur le marché de l’ancien, entre particuliers, avant toute étude (nous vous accompagnons dans cette démarche). En fonction de ce prix sur le marché de l’ancien, et à la suite d’une valorisation indépendante de votre terrain constructible (des droits à construire), il sera possible de vous orienter (ou non) vers une vente à un promoteur immobilier.

Par ailleurs, les promoteurs immobiliers se projettent dans l’avenir et sont à même d’acquérir des terrains, maisons, entrepôts dans des secteurs encore peu valorisés ou peu attractifs mais qui présentent tous les atouts d’un développement à court-moyen terme.

Enfin, la vente à un promoteur peut vous offrir l’opportunité de conserver un ou plusieurs logements sur le terrain que vous allez vendre par le mécanisme de la dation en paiement. La dation immobilière consiste pour le promoteur à payer une partie du prix du terrain par la remise d’un logement à construire dans le programme immobilier et le cas échéant d’une somme d’argent complémentaire appelée « la soulte ».

Les raisons de vendre a un promoteur peuvent être multiples, même si le prix est la première des motivations.

bien vendre son bien à un promoteur
vendre à un promoteur


Comment vendre à un promoteur immobilier ?

 

De manière générale, le propriétaire désirant vendre son terrain à un promoteur immobilier est esseulé dans une démarche chronophage, longue et complexe. Les caractéristiques de la vente à promoteur sont telles que les intermédiaires habituels, les agences immobilières, n’ont pas les connaissances et les outils juridiques nécessaires pour vous accompagner de manière efficace.

Le meilleur atout du propriétaire restera certainement votre notaire. Toutefois il ne maîtrise pas les aspects politiques, économiques, urbains ou encore techniques d’un programme immobilier, mais son ordonnancement juridique.

Le propriétaire se tourne donc directement vers les promoteurs immobiliers pour essayer de comprendre ce type de vente. Cette situation conduit de nombreux projets à être retardés, renégociés ou abandonnés par les promoteurs ou aménageurs immobiliers, fautes de compréhension et de dialogue efficace entre ces acteurs.

Aujourd’hui, Upcity Conseil propose aux propriétaires fonciers un partenariat tout au long du processus de vente. Ainsi, nous réalisons pour vous l’étude de faisabilité, l’analyse du marché, une valorisation financière indépendante des droits à construire et nous organisons le dialogue avec la collectivité. Une mise en concurrence des promoteurs sur la base d’un cahier des charges est ensuite réalisée.

Comment sélectionner le meilleur promoteur pour vendre son terrain ?

La réussite de la vente d’un terrain à un promoteur immobilier passe en partie par le choix du bon opérateur. En fonction de la destination du projet à réaliser sur votre terrain (logement collectif ou individuel, bureau ou encore une résidence services sénior) et du volume à construire (15 logements ou 100 logements), il est préférable de sélectionner un promoteur capable de répondre à cet usage et à ce volume de projet immobilier.

Par ailleurs, un promoteur ou aménageur connaissant le marché et les interlocuteurs locaux est souvent à recommander. Lors de la sélection des promoteurs, Upcity Conseil vous oriente vers les opérateurs idoines mais vous restez les seuls maîtres du choix des promoteurs à consulter.

A quel prix vendre son terrain à un promoteur ?

Il n’existe aucun « ratio » permettant d’affirmer, sans une étude préalable, quel sera le gain que vous pourriez percevoir d’une vente à promoteur. En effet, chaque terrain constructible à ses propres atouts et contraintes, avec un environnement économique, juridique et technique qui lui est propre. Ainsi, votre gain par rapport à une vente entre particuliers pourra être de 15% mais elle pourra atteindre dans d’autres cas 100% de plus-value.

Vendre à un promoteur immobilier revient à optimiser le potentiel constructible de son terrain : le prix sera déterminé par la surface constructible de votre terrain. Pour la déterminer, l’étude de faisabilité est indispensable.

Où trouver un conseiller pour vendre votre terrain à un promoteur ?

Les conseillers sur les transactions immobilières, entre un propriétaire foncier et un promoteur ou aménageur ne sont pas légions…Le marché de ce conseil est étroit et des structures qui se prévalent d’un conseil dépendent parfois directement de grands groupes de promotion !

Upcity Conseil se positionne comme un expert indépendant en transaction immobilière, dans la vente de terrain à destination des promoteurs ou aménageurs immobiliers, sur l’ensemble du territoire Français.

Faire appel à Upcity Conseil, c’est s’appuyer sur une expertise au service de votre projet de vente à un promoteur ou aménageur immobilier, à toutes les phases de votre engagement, que vous soyez ou non d’ores et déjà engagé avec un promoteur.

Pour aller plus loin :    Nos Missions   –   Les Partenariats   –   Nos Honoraires

Une question, une demande de rendez-vous ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.